Session commémorative Maureen Harrington

Session commémorative Maureen Harrington sur les loisirs des femmes et des famillesAu Congrès canadien de la recherche sur le loisir, 23-26 mai 2022

Les buts et objectifs

Les buts et objectifs de cette session spéciale sont les suivants :

  • encourager la recherche sur les loisirs des femmes et des familles

  • Fournir un forum pour présenter la recherche sur les loisirs des femmes et des familles.

  • Soutenir les étudiants diplômés intéressés par la recherche sur les loisirs des femmes et des familles.

  • Honorer la contribution de Maureen Harrington à la recherche sur les loisirs, en particulier sa recherche sur les loisirs des femmes et des familles.

Biographie

Maureen Harrington, née à London (Ontario), était une Canadienne-Australienne, titulaire d’un doctorat en sociologie (1988) de l’Université de Californie à Santa Barbara. Elle a enseigné au département des Sciences du loisir de l’Université d’Ottawa de 1988 à 1995, puis à l’Université Griffith en Australie où elle est devenue maître de conférences au département de gestion du tourisme, des loisirs, de l’hôtellerie et du sport jusqu’à son décès en 2015. Elle était membre de la CALS et de l’ANZALS et faisait également partie du comité de rédaction de Leisure/Loisir et de Leisure Studies. Ses domaines de recherche comprenaient le bénévolat dans les événements de loisirs et de sport, le travail des femmes, les loisirs et la vie familiale, le genre et les loisirs familiaux, les modes de vie sains et les notions de risque. Lorsqu’elle n’étudiait pas les loisirs des autres, elle aimait travailler dans son jardin d’herbes aromatiques et élever des canaris allemands Roller, très recherchés par d’autres éleveurs à travers l’Australie. Le financement de cette session spéciale provient du Maureen Harrington Fund for Promoting Leisure Studies, mis à disposition par le comité de rédaction de Leisure Studies.

Le financement de cette session spéciale provient du Maureen Harrington Fund for Promoting Leisure Studies, mis à disposition par le comité de rédaction de Leisure Studies.

Discours d’ouverture de cette session : Dr Karla Henderson

Cette session spéciale débutera par un bref discours d’ouverture prononcé par le Dr Karla Henderson, actuellement professeur émérite au département de gestion des parcs, des loisirs et du tourisme de l’université d’État de la Caroline du Nord. Elle a fait partie du corps enseignant de l’Université de Caroline du Nord-Chapel Hill, de l’Université du Wisconsin Madison et de la Texas Woman’s University. Elle a obtenu son doctorat à l’université du Minnesota.

En 2012, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Waterloo, en Ontario, au Canada. Tout au long de sa carrière, elle a donné de nombreuses presentations dans le monde entier, écrit des livres et publié régulièrement sur des sujets liés à la justice sociale, aux femmes et au genre, à l’activité physique, au camping et au développement des jeunes, ainsi qu’à la recherche et à l’évaluation. Elle a occupé des postes de direction au sein de conseils d’administration nationaux et internationaux. Karla aime maintenant faire de la randonnée en raquettes, faire du bénévolat au Rocky Mountain National Park, jouer de la trompette, se laisser divertir par ses deux adorables chats et écrire un blogue hebdomadaire (www.wanderingwonderingwithkarla.net).

Bourses pour étudiants diplômés

Des bourses d’une valeur de 500 $ chacune seront attribuées à 5 étudiants présentant des articles lors de cette session spéciale. Si vous êtes un étudiant qui a soumis un résumé, ou qui a l'intention de soumettre un resumé, à cette session spéciale et que vous souhaitez être considéré pour une bourse, veuillez contacter Paul Heintzman à pheintzm@uottawa.ca

Soumission des résumés

Les résumés pour cette session spéciale doivent être soumis par le biais de la procedure habituelle de soumission des résumés du CCLR. Voir: https://canadianleisurestudies.ca/appel-de-résumés