Appel de Résumés

17E CONGRÈS CANADIEN DE RECHERCHE SUR LE LOISIR

APPEL DE RÉSUMÉS

L’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer un appel de résumés pour le 17e Congrès canadien sur la recherche en loisir, la conférence triennale de l’Association canadienne pour l’étude du loisir (ACEL) qui aura lieu à Ottawa, Canada, du 23 au 26 mai 2023.

Nouvelle Date!


La date limite de soumission des résumés est fixée à 23 h 59 H.N.P., le 2 décembre 2022.

Le thème de la conférence est « Un demi-siècle de recherche canadienne sur le loisir : Vers un avenir plus inclusif ». Le thème du congrès reconnaît que le prédécesseur original de Leisure/Loisir, la revue de la CALS, a été publié pour la première fois en 1970 et que le premier CCLR a eu lieu en 1975. Bien que la recherche canadienne en matière de loisir se soit étendue et développée au cours du dernier demi-siècle, il y a eu et il y a toujours des lacunes et des lacunes importantes dans la recherche canadienne en matière de loisir. Le CCLR17 offrira l’occasion de réfléchir de manière critique à un demi-siècle de recherche canadienne sur les loisirs et de s’orienter vers un avenir plus inclusif et autoréflexif.

Les résumés qui abordent les sujets suivants sont donc particulièrement bienvenus:

  • 2SLGBTQI+

  • Plaidoyer

  • Alliance

  • BIPOC

  • Études chez les noirs

  • Handicaps

  • Équité

  • Justice environnementale

  • Perspectives historiques

  • Indigénéité

  • Oppression

  • Pauvreté

  • Justice sociale

  • Loisirs des femmes et des familles (pour la session commémorative Maureen Harrington)

Ayant pris note du thème général, la CCLR17 poursuivra également la tradition inclusive des CCLR précédentes en invitant et en accueillant des résumés de tous les domaines d’intérêt des études sur les loisirs et au-delà. Toute personne ayant des questions concernant l’ajustement potentiel est encouragée à contacter la présidente du programme de la conférence, le Dr Audrey Giles, à l’adresse agiles@uottawa.ca.

Les résumés peuvent être soumis dans l’un des formats suivants (décrits plus en détail ci-dessous):

  1. Manuscrits traditionnels
  2. Document de travail
  3. Affiche
  4. Session à thème
  5. Format alternatif

La conférence ne sera pas entièrement hybride, mais les présentations en ligne seront possibles.Tous les formats sont considérés comme ayant le même statut scientifique. Le comité du programme coordonnera et utilisera un processus d’examen à double insu par des pairs, de toutes les soumissions. Il prendra également les décisions finales concernant le programme.Les résumés complets soumis avant 23 h 59 (H.N.P.) le mardi 15 novembre 2022 seront pris en compte pour une présentation au Congrès. Les instructions pour soumettre un résumé sont détaillées ci-dessous.

Processus de révision

Chaque résumé recevra un examen à double insu par des pairs. Les résumés seront évalués en fonction de :

  • la pertinence de leur sujet pour la CCLR17 ;

  • le respect des exigences de format décrites dans le présent appel de résumés ; et

  • la qualité générale.

Tout résumé précédemment publié ou présenté à une autre réunion nationale ou régionale n’est pas acceptable pour être présenté à la CCLR17. Toutefois, de nouveaux aspects des productions antérieures publiées ou présentées peuvent être pris en considération. Tous les candidats sont liés par des règles éthiques qui interdisent le plagiat dans les présentations écrites ou orales. Le comité de programme fera tout son possible pour éviter les conflits d’horaire.

    Qui peut présenter une demande

    Les soumissions sont encouragées par toute personne ayant un intérêt académique pour les loisirs, au sens large. Les résumés peuvent porter sur la théorie, la conception et l’exécution de la recherche, ainsi que sur la pratique des loisirs, les programmes et les politiques.

    Note pour les étudiants. Les étudiants sont encouragés à soumettre des résumés faisant état de recherches empiriques, de travaux théoriques et de travaux en cours. Les soumissions des étudiants seront soumises au même processus d’examen que les soumissions non étudiantes. Les étudiants sont invités à soumettre des résumés sous forme d’affiche ou d’article traditionnel, mais ils peuvent également envisager l’option d’un article de travail, car il est conçu pour fournir une critique constructive d’une soumission.

    Des bourses d’études de 500 $ seront attribuées à 5 étudiants qui présenteront des articles lors de la Maureen Harrington Memorial Session on the Leisure of Women and Families. Veuillez également surveiller les annonces de CALS concernant le prix Marion Miller et d’autres bourses de voyage et prix possibles pour les étudiants.

    Comment soumettre votre résumé

    Comment soumettre votre résuméLes résumés doivent être soumis par voie électronique à CCLROttawa@gmail.com.

    Veuillez lire attentivement TOUTES les instructions avant de soumettre un résumé. Les résumés peuvent être soumis en anglais ou en français. Les résumés seront publiés en ligne dans la langue dans laquelle ils ont été soumis et doivent refléter la langue de présentation préférée.

    Les modifications apportées aux résumés soumis ne seront pas acceptées après la date limite.

    Après approbation

    Le contact principal de chaque résumé sera informé du statut (accepté/rejeté) de sa soumission en février 2023.

    Soumission en février 2023. Certaines soumissions devront être modifiées pour tenir compte des commentaires des évaluateurs avant l’approbation finale. Les présentateurs des résumés acceptés seront informés des dates limites d’inscription afin de confirmer leur place dans le programme à ce moment-là.

    Participation à la conférence et inscription

    Toutes les personnes participant au congrès (y compris les participants virtuels) sont tenues de s’inscrire et de payer les frais d’inscription avant que leurs présentations ne soient officiellement ajoutées au programme. Cela inclut TOUS les présentateurs, modérateurs et représentants d’organisations qui assistent au congrès.

    Des frais d’inscription pour toute la conférence et pour une journée seront offerts. La tarification sera annoncée d’ici janvier 2023.

    Un tarif réduit sera appliqué aux étudiants et aux participants/présentateurs virtuels.

    Demandes d’équipement audiovisuel

    L’équipement audiovisuel disponible pour les présentations comprend un projecteur LCD et un écran.

    Tout autre équipement doit être organisé par le présentateur.

    Formats de présentation

    Il existe cinq formats de présentation à la CCLR17:

    1. Manuscrits traditionnels

    Les présentations individuelles permettent de donner un aperçu des principaux points/faits saillants d’un projet de recherche, d’un programme ou d’un document particulier. Les présentations sont limitées à 20 minutes (15 minutes pour la présentation et 5 minutes pour la discussion). Les présentations doivent faire état de travaux réalisés par l’auteur ou les auteurs.

    2. Document de travail

    Il existe trois catégories de documents de recherche : les propositions de recherche, les documents conceptuels et les documents empiriques.

    • Les propositions de recherche doivent comprendre des questions ou des hypothèses de recherche, un bref résumé des écrits scientifiques qui a permis d’éclairer les questions, et les méthodes proposées pour la collecte et l’analyse des données.

    • Un article empirique doit comprendre les mêmes éléments qu’une proposition de recherche ainsi que des analyses préliminaires.

    • Les documents conceptuels doivent inclure une description des écrits scientifiques pertinente et quelques idées préliminaires pour la contribution théorique.

    Les documents de travail qui sont acceptés seront assignés à un groupe avec d’autres documents de développement. Chaque auteur aura 5 minutes pour présenter ses idées de manière informelle, puis il écoutera pendant 10 minutes les autres participants discuter de ses idées et de son travail. À la fin, 5 minutes seront consacrées aux questions complémentaires ou à la discussion. Les auteurs devront prendre connaissance de leurs travaux respectifs à l’avance et se préparer à participer à ces discussions.

    3. Affiches

    Les affiches sont des communications visuelles. L’information sera présentée sur des panneaux d’affichage autoportants ou en virtuel et interprétée par l’auteur pendant la session d’exposition des affiches (ceci est obligatoire). Les résumés doivent être informatifs et doivent rendre compte du travail accompli. Le format des résumés pour une session d’affiches est le même que pour les communications traditionnelles.

    4. Session à thème

    Session à thèmeUne session thématique est un ensemble de quatre communications au maximum, présentées par un groupe de personnes, généralement issues d’institutions ou d’organisations différentes, sur un thème unique. Chaque participant présente une communication en rapport avec le thème. Le président de séance préside les présentations et discute des communications en fonction de leurs liens entre elles et avec le thème général. Les sessions thématiques durent 90 minutes pour permettre la présentation et la discussion.

    La diversité des intervenants est fortement encouragée.

    5. Format alternatif

    Le comité du programme accueille les soumissions qui proposent des formats alternatifs (par exemple, des performances, des projections, des débats, des présentations inversées, etc.).

    Instructions pour la soumission des résumés

    1. Les résumés ne doivent pas dépasser 500 mots. Ceux qui ne répondent pas à cette exigence seront rejetés sans examen. Trois à cinq mots-clés et une liste de références sont requis, mais ils ne comptent pas dans la longueur du résumé. Les résumés doivent être soumis sous forme de pièce jointe à un courriel.

    2. Pour les communications traditionnelles, les documents de travail, les affiches et les présentations en format alternatif, les résumés doivent inclure un titre et décrire l’objectif de la présentation proposée, expliquer l’approche utilisée (par exemple, perspective théorique, méthodes), décrire les idées ou les résultats qu’elle explorera, et articuler la pertinence pratique ou académique qui la rend appropriée pour CCLR17. Pour les sessions à thème, les résumés doivent être soumis pour chaque présentation et présentés collectivement dans un seul document. Une brève description du thème de la conférence et de sa pertinence pour la CCLR17 doit accompagner la soumission conjointe.

    3. Toute identification de l’auteur doit être supprimée des propriétés du document de chaque soumission (pour les utilisateurs de PC, dans Word, allez dans la rubrique « Fichier », puis propriétés, résumé et supprimez le nom de l’auteur ; pour les utilisateurs de Mac, dans Word, allez dans Préférences, Sécurité, supprimez les informations personnelles de ce fichier lors de l’enregistrement). Les coordonnées, y compris le nom, l’affiliation institutionnelle, l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de l’auteur principal, ainsi que les noms et affiliations institutionnelles de tous les coauteurs, doivent figurer sur une page séparée. Elles seront supprimées pour le processus d’examen à double insu par des pairs.

    4. Au bas du résumé, le ou les auteurs doivent indiquer le format qu’ils préfèrent : document traditionnel, document de travail, affiche, session thématique ou autre (voir ci-dessus pour la description de chaque type de format).

    5. Au bas du résumé, le ou les auteurs doivent également indiquer si leur travail sera partagé en ligne ou en personne.

    6. Les résumés doivent être soumis à CCLROttawa@gmail.com.

    Questions

    Pour toute question concernant la soumission et l’examen des résumés de la CCLR17, contactez la présidente du programme, la Dre Audrey Giles, à l’adresse agiles@uottawa.ca.